Combattre les vers blancs
en respectant la nature
22 octobre, 2020 par
Combattre les vers blancs
Ets Horticoles Flamand             T.V.A. BE0550.708.887, Guillaume

Combattre les vers blancs en respectant la nature

Celui qui a déjà été confronté à un problème de vers blancs dans le gazon connaît les ravages que ces grosses larves de coléoptères (parmi lesquels le hanneton des jardins, le hanneton de la Saint-Jean, le hanneton commun …) peuvent provoquer. Au stade adulte, ils ne causent guère de dégâts au jardin, à quelques rongements de feuilles près. Les larves sont par contre malheureusement très voraces. 

Certaines d'entre elles mettent très longtemps à atteindre le stade adulte. Les larves du hanneton commun, par exemple, restent dans le sol pendant 3 ans, et mangent pendant tout ce temps les racines des plantes. On peut donc facilement s’imaginer les dégâts qu’elles peuvent causer au gazon. Il est donc crucial d'intervenir avant qu'ils ne détruisent votre gazon en mangeant les racines.

Identifier les vers blancs

Avec leur corps recourbé jusqu’à 4 cm de long et de couleur blanc crème, leurs 3 paires de pattes et leur tête aux mâchoires bien visibles, les larves du hanneton sont assez impressionnantes. En dévorant les racines tendres du gazon, elles provoquent de grandes zones dégarnies.

Combattre les vers blancs en faisant appel à la nature

Ramasser les larves à la main n’est pas une option, car elles sont massivement présentes dans la zone racinaire au printemps et en été et s’enfoncent dans les couches plus profondes en hiver. Heureusement, il existe des nématodes tueurs d’insectes pour combattre les vers blancs de manière efficace et respectueuse de l’environnement.

“Ne confondez pas les vers blancs avec les larves de tipule. Ces dernières sont plus minces et non recourbées. Molles et de couleur gris brun, elles sont dépourvues de pattes et leur tête et queue ne sont guère visibles – la différence est grande.”

DCM Heteri-Guard®

Ces nématodes spécifiques (Heterorhabditis bacteriophora) sont de véritables parasites qui pénètrent le corps des vers blancs. Ils les infectent par des bactéries qui endorment et tuent les larves, après quoi les nématodes se nourrissent de l’insecte mort. C’est aussi cela la nature.

Utilisation

Les nématodes ne sont pas répartis de façon homogène dans l’emballage: utilisez donc toujours le contenu complet de l’emballage

  1. Mélangez correctement le contenu avec 10 L d’eau claire jusqu’à ce que le produit soit complètement dissout
  2. Prenez un arrosoir et un récipient gradué, diluez la solution, suivant le tableau ci-dessous, pour atteindre la dose conseillée de 5 millions de nématodes par 10 m²

Produit Contenu A B C D Applications
DCM Heteri-Guard® 10 m² 5 millions de nématodes 10 L - - 10 L 1x
DCM Heteri-Guard® 100 m² 50 millions de nématodes 10 L 1 L 9 L 10 L 10 x
DCM Heteri-Guard® 1000 m² 500 millions de nématodes Utiliser un pulvérisateur        

       

  • En cas de forte infestation, doublez la dose jusqu’à 1 million de nématodes par m²
  • Appliquez la solution par temps couvert et/ou pluvieux; la température minimale pour une action efficace est de ± 12°C
  • Remuez régulièrement pendant l’application pour éviter que les nématodes ne se déposent sur le fond de l’arrosoir
  • Pulvérisateur
    •  Enlevez tous les filtres. L’ouverture de pulvérisation doit être de 0,5 mm
    • Pression: 5-10 bar. Ne Dépassez pas la pression maximale de 10 bar 
  • Bien humidifier le sol et le garder humide pendant 4 semaines (les nématodes survivent et se déplacent dans l’eau)


période d’application période d’application idéale

*Les périodes d’application et les cycles de vie dépendent des conditions climatiques. Des variations annuelles ne peuvent dès lors être exclues.

CONSEIL

Votre gazon présente des zones dégarnies après le traitement contre les vers blancs? Réparez-les au plus vite (4-6 semaines après l'application des nématodes) avec des semence de gazon de regarnissage pour éviter que ces endroits ne soient colonisés par des mauvaises herbes. Ameublissez le sol avec un râteau et égalisez les éventuelles inégalités avec le Vivimus® Pelouse DCM. Après quelques semaines, vous profiterez à nouveau d’un gazon dense et vert foncé.

Article importé du site DCM info
Combattre les vers blancs
Ets Horticoles Flamand             T.V.A. BE0550.708.887, Guillaume 22 octobre, 2020
Partager ce poste
Archiver